La 3G dans le métro parisien c’est pour aujourd’hui, ou pour demain ?

wifi_3g_metro_paris A partir de la rentrée de septembre 2012. les stations de metro de Gare de Lyon et de Châtelet devraient être connectées à la 3G. Ensuite le reste des stations de la ligne 1 du métro parisien devraient l’être aussi, avant fin 2013. Puis enfin la 3G dans le métro parisien sera étendue à l’ensemble des stations, pour la plus grande joie des utilisateurs de smartphones.

En juin c’est Gowex qui avait créé le buzz en annonçant l’installation de bornes wifi un peu partout dans le métro. Toutefois ces bornes wifi ne représentent qu’un intérêt relatif puisqu’elle ne permettent pas de recevoir de connexion dans les rames. Alors à moins de camper dans un couloir ou sur le quai, cette offre même gratuite, n’apporte pas grand chose. D’ailleurs sur Twitter, pas beaucoup de tweets sur le sujet…

En juillet c’est SFR qui annonçait avoir signer un accord avec la RATP pour poser ses petites antennes dans l’enceinte du metro parisien. SFR s’est engagé à équiper en 3G et en 4G, les 170 principales stations du réseau (métro et RER) ces prochaines années. Le service devrait être accessible à 75% des voyageurs, et la totalité des stations de la RATP devraient être équipées d’ici la fin de l’année 2015.

Voila un peu le programme, mais c’est sans compter avec les grincheux qui disent que le metro va se transformer en four à micro onde, avec toutes ces nouvelles antennes émettrices de réseau wifi ou 3G. En effet, l’association Robin des Toits affirme que le rayonnement est concentré dans ce genre de cage en métal… Toutefois, Pierre Mongin, PDG de la RATP, se veut rassurant, affirmant pour sa part, qu’il n’y a pas d’impact dû à la structure métallique fermée et en mouvement.

Etat des lieux : Bon alors, à Paris dans le métro, ça capte ou ça capte pas ?

4 COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here