9 avril 2015 : une grève interprofessionnelle pourrait affecter les transports

journée de grève interprofessionnelle 9 avril 2015 Les syndicats CGT, FO et Solidaires se sont réunis lors d’une rencontre intersyndicale, le 17 février 2015, pour prévoir une journée de grève interprofessionnelle le 9 avril 2015. L’ambition des syndicats est de pousser le gouvernement à combattre activement le chômage, et à changer la politique économique de la France, afin de favoriser la création de nouveaux emplois.

Par ailleurs, la CGT, FO et Solidaires, souhaitent le maintien des régimes sociaux, et obtenir des garanties concernant les retraites, ainsi que les minima sociaux. Une augmentation des salaires des employés des secteurs privés et publics, est aussi envisagée.

Origines de cette journée de grève interprofessionnelle du 9 avril 2015

Durant la réunion du 17 février 2015, les trois organisations syndicales ont réaffirmé vouloir lutter contre la crise et l’austérité en faisant aboutir ces revendications. Il est urgent pour ces syndicats de faire barrage à la loi Macron, jugée trop libérale sur plusieurs points. D’après les sources syndicales, des mobilisations seraient en cours dans les secteurs professionnels, certaines entreprises, et services publics.

Virginie Gensel-Imbrecht, qui est membre de la nouvelle direction de la CGT a déclaré : « Après ce qui s’est passé avec le projet de loi Macron, il est nécessaire de proposer la mobilisation des salariés dans leur ensemble ». En effet, le gouvernement a recouru à l’article 49-3 prévu par la Constitution pour faire adopter ce projet de loi, ce qui est jugé comme anti-démocratique. Virginie Gensel-Imbrecht estime que cette journée de grève interprofessionnelle est « une première étape importante » de la mobilisation des salariés et des syndicats.

Toutefois, les autres syndicats, CFDT, CFTC, CFE-CGC, et Unsa, ne devraient pas se joindre à cette journée de grève interprofessionnelle, car ils ont une analyse différente de la loi Macron, en ce qui concerne le Pacte de responsabilité, principalement.

twitter_quoimaligneDes mises à jour seront faites régulièrement sur ce site, afin de mieux vous informer, restez connecté-e-s ! Pour connaitre l’info trafic en temps réel par les usagers, suivez notre compte Twitter @quoimaligne le 1er réseau social des usagers des transports en commun. Tweet avec #qml pour informer les autres !

1 COMMENTAIRE

LAISSER UNE RÉPONSE