Appel à la gréve des contrôleurs SNCF début décembre 2014

Gréve des contrôleurs SNCF Les syndicats CGT et SUD-Rail appellent à la gréve des contrôleurs SNCF du 4 au 7 décembre 2014. Ce nouvel appel à la gréve d’une partie du personnel SNCF a été lancé pour protester contre le « dispositif agent seul », qui prévoit que l’agent de conduite peut être le seul agent à bord du train. En effet, la SNCF veut grouper les contrôles et les intensifier. Aussi le contrôleur change de train laissant le conducteur seul agent à bord de celui-ci, alors qu’auparavant le contrôleur était a bord du train durant tout son trajet.

Le dispositif agent seul déjà en pratique sur près de nombreuses lignes de TER, devrait se généraliser rapidement à l’ensemble du réseau. C’est pour cette raison que les syndicats appellent à cette gréve des contrôleurs SNCF car le dispositif ne fait pas vraiment que des heureux. Les passagers, les conducteurs, et les contrôleurs n’apprécient pas cette mesure, trouvant qu’elle va dans le sens d’une baisse de qualité de service. Sur la ligne Paris-Beauvais des conducteurs ont déjà manifesté leur mécontentement en pratiquant des débrayages locaux.

[td_ad_box spot_id= »custom_ad_3″]

Les conséquences de la gréve des contrôleurs SNCF pour les usagers

Le préavis de gréve des contrôleurs SNCF déposé par la CGT et SUD-Rail doit rentrer en vigueur le jeudi 4 décembre à 19h, jusqu’au dimanche 7 décembre à 7h. Suivant la mobilisation du personnel de contrôle SNCF les usagers pourraient avoir des soucis pour effectuer leurs trajets en train pendant ces 4 jours.

  • TRANSILIEN : Service normal sur toutes les lignes

  • TGV : Service normal sauf sur le Sud Est avec 3 TGV sur 4

  • INTERCITES : 7 trains sur 10 en moyenne

  • TER : 2 circulations sur trois en moyenne

  • INTERNATIONAL : Service normal mais 9 trains sur 10 vers la Suisse

Nous vous informerons de l’ampleur du mouvement au travers de nos infos-trafic, et en mettant cet article à jour.

twitter_quoimaligneDes mises à jour seront faites régulièrement si nécessaire, afin de mieux vous informer, restez connecté-e-s ! Pour connaitre l’info trafic en temps réel par les usagers, suivez notre compte Twitter @quoimaligne le 1er réseau social des usagers des transports en commun. Tweet avec #qml pour informer les autres !

LAISSER UNE RÉPONSE