Complément de parcours du Passe Navigo prévu pour janvier 2013

dezonage-total-du-passe-navigo_augmentation-tarifs

Le dézonage total du Passe Navigo, était initialement prévu pour janvier 2013, mais il va être reporté a une date ultérieure, faute de financement. En attendant, les francilien-ne-s peuvent tout de même, se réjouir car le complément de parcours du Passe Navigo devrait lui être effectif à compter du 1er janvier 2013.

Qu’est ce que le complément de parcours du Passe Navigo ?

Actuellement, si vous avez un Passe Navigo pour les zones 1 et 2 et que vous souhaitez aller en zone 4, ben faut payer un billet de RER plein pot, pour le trajet depuis votre gare de départ jusqu’à votre gare d’arrivée. Alors qu’avec le complément de parcours du Passe Navigo, il ne restera plus à payer que le trajet à effectuer en zones 3 et 4.

Par exemple : si je pars de Paris Gare de Lyon pour aller à Juvisy en RER D, au lieu de payer de Paris à Juvisy, comme c’est actuellement le cas, je ne paierai plus que de Ivry sur Seine jusqu’a Juvisy, car Ivry est la dernière gare du RER D en zone 2, où mon Passe Navigo zone 1 et 2 est valide.

zones_passe-navigo_ile-de-france

Dans la pratique

En fait, actuellement, les personnes prennent généralement un billet pour le complément, sans forcément le composter. Par exemple, avec ma gare (Plaisir-Grignon) en Zone 5, les personnes ayant 4/5 vont prendre un Versailles-Paris et vont dans ce cas le composter en sortie. Ils sont donc en infraction si contrôle à partir de Versailles car billet non composté. Les contrôleurs tolèrent. Mais s’ils sont zélés, amende car n’ayant pas de titre de transport compostés. Pour le retour, Paris-Versailles, aucun soucis, vu que billet composté pour prendre le train.

Là, après le 1er janvier 2013, tout sera sur le pass, donc aucun soucis de compostage, tout le monde sera forcément en règle avec ce complément de parcours du Passe Navigo qui sera disponible à l’achat aux bornes. Une fois acheté, il aura une période de validité de 3h. Après, le complément est perdu.

RT @Awaiyana : @quoimaligne Zone 1/2 chargée sur pass par ex, tu auras la possibilité de charger un complément de parcours dessus pour aller en zone 5 – 11 dec – 3:03pm via Tweetbot for iOS

RT @Awaiyana : @quoimaligne Au lieu d’acheter des billets pour le faire. Ça reviendra à moins cher et ce sera surtout légal. Jusqu’à présent, une tolerance – 11 dec – 3:06pm via Tweetbot for iOS

complement-de-parcours_passe-navigo_010113

Mise en oeuvre :

Le STIF a donc demandé aux opérateurs de transport d’Île de France que cette mesure soit opérationnelle au 1er janvier 2013. Normalement, il devrait être possible de payer son complément de trajet avec les bornes de rechargement du Passe Navigo, et peut être aussi sur internet, des que ce moyen de paiement sortira de sa phase de test.

Pour en savoir plus :

TSA 16606
95905
Cergy Pontoise cedex 9

Un grand merci à @Awaiyana pour sa contribution à cet article !

17 COMMENTAIRES

  1. Le plus simple ça serait d’être facturé à posteriori : comme ça pas de durée de validité de 3h, pas de queue pour charger, pas de contrôle qui coince (mais qui valide le voyage), et donc pas d’amende…
    Ou sinon, de charger un montant sur le pass, comme la oyster card, pour ces compléments de parcours et d’être facturé en sortie de gare ou lors du contrôle.

    Mais je m’emballe…

    Attendons 2014 pour ça 🙂

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here