Grève SNCF contre projet Macron et rapport Spinetta

Grève SNCF contre projet Macron et rapport SpinettaLa CGT et plusieurs autres syndicats (SUD-Rail, la CFDT et l’Unsa) appellent les cheminots à faire grève SNCF contre projet Macron, pour protester contre la reforme en cours au sein de l’entreprise ferroviaire. Car depuis le récent rapport Spinetta c’est le statut tout entier de la SNCF et des cheminots qui est menacé. Ainsi que sa mission de service public, déjà bien mise à mal depuis des années, au nom de l’ouverture à la concurrence des rails français.

En cas d’application du rapport Spinetta, la SNCF passerait du statut d’entreprise publique à celui de société anonyme. Pour les nouveaux employés de la SA, ce serait la fin du statut de cheminot. Egalement au menu du rapport de Jean-Cyril Spinetta, ancien PDG d’Air France, un examen du maintien des lignes les moins rentables, et l’arrêt de l’expansion du TGV.

La grève SNCF contre projet Macron est le dernier rempart à l’achèvement du démantèlement de l’entreprise publique, auquel sont farouchement opposes les 4 principaux syndicats, qui appellent à une mobilisation soutenue pour tenter de faire revenir le gouvernement sur le rapport Spinetta. De son cote la direction de la SNCF a commandé à l’institut de sondage TNS Sofres d’évaluer auprès de son personnel leur mécontentement.

SNCF : le rapport explosif de Jean-Cyril Spinetta

Rapport Spinetta sur la SNCF : la CGT annonce une "manifestation nationale" des cheminots le 22 mars

https://twitter.com/FranceInsoumise/status/966619912872620032

Sources : http://www.lemonde.fr/politique/article/2018/02/22/reforme-de-la-sncf-le-gouvernement-envisage-de-recourir-aux-ordonnances_5260915_823448.html

http://www.leparisien.fr/economie/sncf-vers-une-greve-des-cheminots-comme-en-1995-20-02-2018-7568985.php

http://www.lejdd.fr/politique/rapport-spinetta-sur-la-sncf-la-cgt-appelle-deja-a-la-greve-3578000

twitter_quoimalignePour connaitre l’info trafic en temps réel par les usagers, suivez notre compte Twitter @quoimaligne le 1er réseau social des usagers des transports en commun.
Tweet avec #qml pour informer les autres !

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here