Grève SNCF et RATP le 31 mars 2016 ou pas ?

Grève SNCF et RATP le 31 mars 2016

Les deux entreprises de transports en commun pourrait décider d’aller jusqu’à préparer une nouvelle journée de grève SNCF et RATP le 31 mars 2016 pour contester les politiques en matière d’emploi de leur direction respective, et du gouvernement. Que ce soit à la SNCF ou à la RATP des syndicats ont déjà lancé des procédures d’alarme sociale, étape qui précède le préavis de grève.

Dernières mises à jour de grève SNCF et RATP le 31 mars 2016

SNCF : Prévisions grève SNCF Transilien, TER, Grandes Lignes… MAJ 30 mars 2016

Lire notre article : Prévisions grève SNCF 31 mars 2016 (Prévisions SNCF Grandes Lignes et international a venir sous peu…)

SNCF : Le syndicats SNCF en faveur de la greve… MAJ 27 mars 2016

Lire notre article : Grève SNCF 31 mars 2016 confirmée, RATP et Air France aussi.

SNCF : 4 syndicats rencontrent la direction… MAJ 24 mars 2016

Ce jeudi 24 mars 2016, quatre syndicats de la SNCF participeront à une table ronde organisée par la direction. Cette table ronde a pour but de débattre autour de la réglementation SNCF qui doit changer rapidement, dans trois mois, toujours dans le cadre de l’ouverture à la concurrence. Il est possible que cette réunion avec quatre des neufs syndicats ait surtout pour objectif de désamorcer une éventuelle journée de grève sur les réseaux de la SNCF.

RATP : fortes présomptions de grève… MAJ 22 mars 2016

La CGT et l’Unsa (principaux syndicats RATP) ont indiqué à l’AFP qu’ils appelleraient à la grève le 31 mars 2016, car il sont insatisfaits des mesures concernant les salaires en 2016. De plus la CGT RATP entend participer au mouvement de grève nationale contre la Loi Travail El Khomri.

Détails des informations sur une grève SNCF et RATP le 31 mars 2016

SNCF

La SNCF n’aurait apparemment pas donnée satisfaction aux syndicats CGT, Unsa et Sud Rail, le 9 mars, puisque ceux-ci menacent de faire grève pour le 31 mars 2016. Les syndicats s’inquiétant toujours de la politique de l’emploi au sein de l’entreprise ferroviaire.

RATP

Fortes probabilités de grève à la RATP ce 31 mars prochain en raison des salaires jugés insuffisants par les syndicats CGT et Unsa, qui souhaitent donc une nouvelle journée d’action pour protester contre les mesures de la direction dans ce domaine. Toutefois pas de préavis déposé aux dernières infos, juste l’alarme sociale…

Pour une partie des syndicats, le choix de la date du 31 mars qui coïncide avec la grève générale annoncée pour contester la reforme du code du travail, donnerait plus de poids à leur action, alors que d’autres refusent la confusion des revendications.

Par ailleurs à la SNCF, les syndicats préfèrent rester prudents, au cas où un accord en matière d’emploi pourrait aboutir d’ici là avec le gouvernement.

Nous ferons des mises à jour régulières de cet article quand nous aurons des informations plus précises au sujet des possibilités d’une grève SNCF et RATP le 31 mars 2016.

twitter_quoimalignePour connaitre l’info trafic en temps réel par les usagers, suivez notre compte Twitter @quoimaligne le 1er réseau social des usagers des transports en commun.
Tweet avec #qml pour informer les autres !

LAISSER UNE RÉPONSE