Le billet de congé annuel SNCF

le billet de congé annuel sncf La loi française déclare que chaque salarié français à droit, une fois par an, à un billet de congé annuel. Ce billet de congé annuel SNCF qui est encore méconnu de nombreux salaries peut s’avérer être une véritable bénédiction par les temps qui courent, surtout à l’approche des vacances.

Normalement, tous les salariés ont droit à un billet de congé annuel SNCF. En effet, agents de la fonction publique, travailleurs à domicile, artisans et exploitants agricoles sont tous bénéficiaires. Les chômeurs indemnisés, les stagiaires en formation professionnelle et les retraités et pré-retraités sont aussi éligibles pour l’obtention du billet de congé annuel SNCF.

Grâce au billet de congé annuel SNCF, le bénéficiaire peut voyager avec une deuxième personne comme le conjoint, qui n’est pas bénéficiaire de ce billet, ou son enfant de moins de 21 ans. Le billet prend en charge l’accompagnateur qui a droit aux mêmes avantages que le bénéficiaire, toutefois ils doivent habiter ensemble et faire le même trajet.

Avantages du billet de congé annuel SNCF

Le billet de congé annuel SNCF comporte beaucoup d’avantages. Par exemple, les salariés ont 25% de réduction sur le prix de leur billet (aller/retour). Pour bénéficier de cette réduction, le voyage doit être au moins de 200 km. Une remise de 50% est aussi possible, mais à condition que la moitié du voyage soit payé avec des chèques vacances. Cette réduction de 50% est calculée par rapport au prix du billet aller/retour en seconde classe.

Cette remise est valable que sur les trajets en TGV (sauf Thalys et Eurostar), ainsi que places couchettes Corail. Les salariés peuvent aussi profiter du billet de congé annuel SNCF pour voyager en période bleue de la semaine dans les TER, et aussi les places assises des trains Corail.

Une fois le voyage aller effectué, le bénéficiaire à deux mois pour reserver son retour. Pour avoir un billet de congé annuel SNCF, il faut tout d’abord remplir un formulaire, disponible dans les gares et en boutique SNCF. Le formulaire doit aussi être signé par votre employeur ou, le cas échéant, par le Pôle Emploi. Ce formulaire est aussi accessible sur internet. Dès que le formulaire est correctement rempli et signé, il doit être retourné à une gare SNCF au moins 24h avant le départ.

Des pièces justificatives suivantes, dépendant de cas et la situation de la personne, devront être fournies avec le formulaire remplit pour fin de validation.

  • Pièce d’identité pour tout le mode
  • Bulletin de salaire ou attestation de sécurité sociale (pour les salaries)
  • Attestation sur l’honneur (pour les travailleurs indépendants et salariés en préretraités)
  • Autorisation d’indemnisation du Pole-Emploie (chômeur indemnisé)
  • Titre de pension ou de retraite ainsi que votre carte ou attestation d’inscription à la Sécurité Sociale (pour les retraités).

Pour ceux qui souhaitent profiter de leur billet de congé annuel SNCF avec une autre personne, n’oubliez pas les pièces justificatives du lien de parenté comme une facture avec les deux noms de famille ou attestation sur l’honneur (concubin), et livret de famille (parents et enfants).

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here