Le Passe Navigo tarif unique au prix des zones 1-2 pour janvier 2013

passe navigo tarif unique Depuis hier, 1er septembre 2012, le Passe Navigo est dézoné les week-end. Ce qui en clair signifie que n’importe quel détenteur d’un Passe Navigo Annuel ou Mensuel, peut se balader dans toute l’Ile de France, même s’il ne paye que pour un forfait de 2 zones.
Par exemple un-e abonné-e Navigo Annuel qui ne paye que pour les zones 1-2, pourra aller librement dans les zones 3, 4, ou 5, sans avoir à payer de supplément.
De même, un-e abonné-e aux zones 3-4 pourra se rendre en zones 1-2 sans bourse délier, les week-end. Etc.

Le Passe Navigo tarif unique pour toute l’Ile de France

Le dézonage du week-end devrait être une mesure transitoire dans le processus d’un Passe Navigo tarif unique, et du dézonage de l’Ile de France. Ainsi à terme, les Passe Navigo Annuels ou Mensuels, devraient avoir un tarif unique, correspondant au tarif des zones 1-2, et tous les jours de la semaine biensur.
Que l’on soit au bout de la ligne du RER, aux portes de Paris, ou intra muros, le tarif du Passe Navigo sera le même pour tou-te-s, soit 63 euros, s’il n’y a pas d’augmentation entre temps.

Le dézonage du Passe Navigo tarif unique doit entrer en vigueur en janvier 2013, toutefois le projet de loi n’est toujours qu’à la 1ère étape. On peut se demander pourquoi, il faut un projet de loi pour adopter cette mesure, alors que pour le dézonage du WE, il a suffit que le STIF valide l’affaire. Parce que le problème, comme bien souvent, c’est le financement. Or, pour le dézonage du WE le STIF a décidé de taxer les usagers, afin de trouver les sous que coûtent cette mesure. Mais pour le Passe Navigo tarif unique toute la semaine, et pour toutes les zones, le manque à gagner est beaucoup plus conséquent.

Un projet de loi pour le Passe Navigo tarif unique

L’idée pour financer un Passe Navigo au tarif le plus bas, est de taxer les entreprises franciliennes, et cela ne peut être mis en application ni par le STIF, ni par la région Ile de France, mais par la loi. Il faut donc un texte législatif qui validera, ou pas, le projet . Nous sommes actuellement en septembre, et il semble qu’à quatre mois de l’échéance, le projet de loi ne soit pas encore arrivé jusqu’à l’Assemblé Nationale, puisqu’encore en 1ère lecture au Senat.

adoption loi passe navigo unique senat

– Pour en savoir plus lisez la proposition de loi sur le site du Sénat.

Et déjà certains élus de la droite crient à l’assassin, du fait qu’il soit question de taxer les entreprises. Ce qui d’après eux serait un facteur de suppression d’emplois dans la région.

Voila pourquoi nous nous posons la question de savoir si ce projet sera mené à bien, ou si les usagers des transports d’Ile de France devront se contenter d’une demi mesure quasiment inutile, mais qu’ils doivent tout de même financer de leur poche.

A deux mois de l’échéance, il semblerait que le projet soit toujours en 1ère lecture au Sénat. Ce qui ne présage rien de bon pour janvier… Bon on va suivre l’affaire et on vous tiens au courant…. Et si vous avez des infos, ben partagez les ici avec nous 😉

Merci @marre_motte pour l’inspiration, et merci @mademoiselle_n_ , @clement_omnes , @ElBricou , et @lkvn91 , pour le remue méninges sur Twitter

40 COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here