La ligne 1 du métro parisien entièrement automatisée les week-end

automatisation ligne metro 1 Les usagers les plus assidus de la ligne 1 du métro parisien ont du remarquer que les métros circulent désormais sans conducteur pendant les week-end. En effet, depuis peu, cette ligne est entièrement automatique les samedis et dimanches, et à partir de 21 heures pendant les jours de semaine.

D’après la Régie, l’automatisation de la ligne 1 du métro parisien permet notamment d’augmenter la capacité de transport, en cas d’affluence soudaine. Encore en phase de réglages divers, la RATP fait donc circuler, sur la ligne 1 du métro parisien, 60% de rames automatiques en semaine, et 100 % le soir et le week-end. La ligne 1 du métro compte aujourd’hui 28 rames automatiques, et 27 rames classiques.

L’automatisation ligne 1 du métro parisien entraîne quelques changements des comportements des usagers, afin qu’ils puissent voyager en toute sérénité. La RATP a ainsi collé des affichettes sur les façades de quai, pour que les voyageurs puissent se rappeler les règles élémentaires.

La durée du signal sonore avant la fermeture automatique des portes de la rame, et des façades de quai, est de 3 secondes. Les couleurs des signaux ont également connu des changements, depuis la mise en place de l’automatisation. Désormais, les signaux clignotent rouge et bleu, pendant la fermeture automatique des portes.

En principe, les voyageurs n’ont plus beaucoup à attendre, avant d’avoir leur métro sur cette ligne, car le temps d’attente est maintenant d’une minute quarante cinq, entre deux rames.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here