Lignes d’azur Alpes Maritimes : Le sympathique tramway de Nice

Voici quelques photos du bien joli tramway de Nice que nous avons reçu d’un de ses usagers, notre ami Joël, qui a fuit la région parisienne pour se rapprocher du soleil et de la mer…

Le tramway de Nice est un réseau de tramway de 8,7 km, actuellement composé d’une seule ligne, et exploité par la Société nouvelle des transports de l’agglomération niçoise, sous le nom commercial Lignes d’azur. Inauguré le 24 novembre 2007, il se substitue aux lignes de bus 1, 2, 5 et 18.

Tramway de Nice photo 3

Le tramway a été déclaré d’utilité publique en 2003 et les travaux d’aménagement ont commencé la même année et n’étaient pas totalement achevés début décembre 2007 alors que la mise en service publique a été réalisée le 24 novembre 2007, après plusieurs semaines de tests techniques…

Tramway de Nice photo 1

Dans les mois qui ont suivi le lancement du tramway, on comptabilisait entre 65 000 et 70 000 voyages quotidiens. En janvier 2011, le nombre de voyageurs enregistrés par jour est de 90 000. Lors de leur construction, les quais ont été spécialement construits à la même hauteur que le plancher du tramway afin d’être accessible aux personnes à mobilité réduite.

Tramway de Nice photo 2

Le réseau est actuellement uniquement composé de rames Citadis 302 fabriquées par Alstom. Les 21 rames mesurent toutes 33 m et sont en cours de rallongement pour atteindre 44 m. A terme des différents projets de construction et d’extension, le réseau des tramways de Nice devrait compter quatre lignes…

En savoir plus sur le site dedie : lignesdazur.com

Source texte : extraits de wikipedia

LAISSER UNE RÉPONSE