STIF : Nouveaux trains SNCF Francilien sur le réseau d’Ile-de-France fin 2016

Nouveaux trains SNCF Francilien La SNCF et le STIF avaient signé un accord en 2008 dans le but d’équiper les lignes du Transilien d’Ile-de-France avec de nouveaux trains SNCF Francilien. Cette mesure a pour but d’améliorer le confort des usagers, et la régularité des transports de la région parisienne. Le STIF va donc acheter 91 nouveaux Franciliens qui seront mis en service début 2016.

En effet, début décembre, le STIF a décidé d’acquérir ces nouvelles rames qui seront déployées sur les lignes du Transilien H, K, L et R. La ligne H accueillera 6 nouveaux trains SNCF Francilien en version longue, alors que 18 Franciliens de la même version seront mis en service sur la ligne K. EN ce qui concerne la ligne L, ce sont 6 Franciliens en version longue qui y seront déployés. Pour sa part, la ligne R devrait être dotée des 48 rames restantes qui seront dédiées au réseau Regio2N. L’acquisition de ces 91 nouveaux trains Franciliens à coûté 900 millions d’euros, et sera financé à part égale par le STIF et la SNCF.

Le planning du STIF et de la SNCF mentionne également la mise en service de 172 nouveaux trains SNCF Francilien avant 2015. Avant la mise en service des 91 nouveaux Franciliens sur les lignes concernées, des travaux de mise en conformité du réseau ferré et d’aménagements d’infrastructures seront nécessaires sur l’ensemble de ces lignes. Les voyageurs devront attendre fin 2016 pour pouvoir bénéficier des rames de Francilien sur les lignes K et H, et 2017 pour la ligne L. Il faut attendre la fin de 2018 pour pouvoir voyager à bord de Régio2N de la ligne R.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here