Open data RATP : les données de la Régie en liberté

Open data ratp En 2011, la RATP avait menacé de poursuite tout ceux qui reproduisaient sa carte du métro de Paris. Une interdiction à même été exécutée envers une application mobile qui avait osé l’utiliser. Cette anecdote avait fait du bruit sur Twitter et les réseaux sociaux, alors que dans le même temps la SNCF commençait à libérer une partie de ses données, notamment concernant l’Ile de France. Afin de ne pas être en reste la Régie du métro parisien a décidé que finalement il fallait vivre avec son temps. Le 20 décembre 2011 avait eu lieu un pseudo Barcamp à la Cantine, et l’entreprise de transports publics propose donc aujourd’hui son Open data RATP

Open data RATP devrait permettre aux développeurs, de mieux utiliser les données des réseaux de transports parisiens, pour améliorer des applications existantes, ou en créer de nouvelles. Dans le filet garni de la Régie on trouve ironiquement les fameux plans du métro RATP, ainsi que la géolocalisation des stations de ses réseaux, les correspondances des stations et des lignes. On trouve également des données sur la qualité de l’air mesurée dans les stations, ainsi que la liste des commerces de proximité agréés par la RATP. Les données publiques (Open Data), sont diffusées sous la Licence Ouverte d’Etalab, sauf pour les cartes du métro de Paris, qui sont soumises à des conditions d’utilisation plus strictes, et ne devront subir aucune modification, sauf éventuellement en surimpression.

Selon la RATP, la démarche d’ouverture des données relève d’une véritable politique d’entreprise de la compagnie. Elle a assuré que cette démarche se traduira par une ouverture progressive de certaines de ses données relatives à ses réseaux de transports francilien. Open data RATP devrait donc accueillir prochainement une ou plusieurs listes d’horaires de ses lignes. Mais la question que nous nous posons tous, est de savoir si ces données seront fournies avec ou sans les retards inhérents au trafic, et si nous aurons enfin la réponse à l’énigme des minutes RATP, qui durent souvent bien plus longtemps que les minutes usuelles.

Pour en savoir rendez vous sur ratp.fr/opendata

Régie Autonome des Transports Parisiens
54, quai de la Rapée
Paris
Ile de France
75012
France

6 COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here