RATP et SNCF : Direction de Ligne Unifiée RER B pour un meilleur service

direction de ligne unifiée RER B Le STIF, la RATP et la SNCF veulent améliorer le quotidien des voyageurs franciliens, notamment ceux du RER B, aussi en juin 2013, les deux transporteurs ont mis en place une direction de ligne unifiée RER B (DLU).

Trois points principaux sont visés par cette nouvelle direction de ligne unifiée RER B.

La nouvelle direction de ligne unifiée RER B doit permettre d’améliorer la régularité du RER B

Un directeur de ligne est désigné pour superviser l’ensemble du RER B. Ceci doit permettre de faciliter le fonctionnement quotidien, ainsi que précipiter la mise en œuvre des actions entreprises pour améliorer la qualité de service. Jérôme Lefebvre a été élu directeur de la ligne B.

Fournir des informations plus factuelles aux voyageurs

Les équipes de la DLU ont désormais pour mission de diffuser une seule et même information aux voyageurs sur l’ensemble de la ligne.

Faciliter la gestion des situations perturbées

Afin de faciliter la gestion pendant les perturbations, depuis la fin de l’année 2013, les agents SNCF, RATP et RFF gestionnaires de la ligne, travaillent étroitement dans un lieu unique, près de la gare Denfert Rochereau. Cette direction de ligne unifiée RER B a pour but de favoriser une meilleure efficacité et réactivité dans les prises de décision grâce à un dialogue et une coordination renforcé au sein d’une équipe unique.

Ce projet, qui nécessite un gros investissement, est financé par le STIF, la Région, l’Etat, la RATP et la SNCF. D’ailleurs, un programme de rénovation du RER B, à l’exemple de projet RER B Nord +, avec la modernisation des gares, des voies dédiées entre Paris et Roissy/Mitry, la modification de la grille horaire, et la rénovation du matériel roulant est aussi en cours. Dans un proche avenir, un Schéma directeur B sud devrait aussi voir le jour.

Ces investissements devront rapporter des bénéfices pour la qualité du transport, pour la régularité, et pour l’information voyageurs.

Récemment avec les problèmes électriques dus à des caténaires arrachées, on a pu constater que c’est pas gagné cette histoire de Direction de Ligne Unifiée RER B.

twitter_quoimaligneRT @fratwoman : 8h40 la #RATP annonce un trafic ralenti sur le #RERB . 8h42 la #SNCF l’annonce fortement perturbé. Elle est où la #DLU ? #qml

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here