RER C : Les Travaux Castor 2013 débuteront le 15 juillet

Travaux Castor 2013 Réseau Ferré de France (RFF) vont réaliser les Travaux Castor 2013, dans le tunnel qui se trouve à Paris intramuros, entre Austerlitz et Invalides. Ces Travaux Castor 2013 seront effectués 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, à partir du 15 juillet au 17 août, soit pendant 5 semaines.

Pour rappel, le tunnel intramuros entre Paris Austerlitz et Invalides est long de huit kilomètres et a été construit en 1900. Ces travaux seront réalisés en raison de la vétusté du tunnel et de la proximité de la Seine, ainsi que de la densité des circulations.

Pendant cinq semaines, RFF va donc diriger les travaux Castor qui ont pour but de moderniser, de consolider et de réparer les infrastructures utilisées par le RER C. RFF a sollicité l’aide de la SNCF qui est censé assurer la conception et le contrôle les travaux. L’objectif de ces travaux est d’améliorer le niveau de performance du trafic, et de la ponctualité des rames.

Les Travaux Castor 2013 vont être réalisés avec la méthode du jet-glouting qui consiste à injecter sous forte pression du ciment dans la structure du tunnel. Une coque en béton sera aussi utilisée pour raffermir la voûte des tunnels. Des opérations supplémentaires sur les installations ferroviaires comme le remplacement de coupons de rail, la retente de certaines sections de fil caténaires, le renouvellement de stations de pompage, et la fiabilisation de l’alimentation électrique sont aussi prévues.

Au cours des Travaux Castor 2013, la circulation des trains sera totalement interrompue dans le tunnel et en conséquence, les gares de Saint-Michel Notre Dame et Musée d’Orsay qui ne seront pas desservies. Les axes de l’ouest de la Ligne et Paris Austerlitz seront desservis par des trains venant de Invalides. Un service de substitution par bus sera mis en place, et des équipes seront présentes pour renseigner et informer les voyageurs.

Téléchargez ce joli PDF de la SNCF pour connaitre les trains qui circulent…

Outre les Travaux Castor de RFF et de la SNCF, des travaux RATP pour la rénovation du viaduc de la ligne 5 entre Quai de la Rapée et Saint-Marcel seront réalisés. Ces travaux nécessiteront la fermeture du trafic entre les stations Bastille et Place d’Italie, tous les jours du lundi 1 juillet 2013 au vendredi 30 août 2013.

Consultez notre article sur les Travaux été 2013 par RATP et SNCF en Ile de France pour connaitre toutes les lignes affectees par ces travaux.

1 COMMENTAIRE

LAISSER UNE RÉPONSE