Gare SNCF Paris Montparnasse

porte-oceane-gare-montparnasse

Gare Montparnasse, 75015 Paris, France


Située entre les 14e et 15e arrondissements, dans la partie sud de Paris, la gare Montparnasse est l’une des six grandes gares terminus de la SNCF. La gare Montparnasse permet, entre autres, l’accès au LGV Atlantique et à la ligne N du Transilien. Aussi connue comme la gare Paris-Montparnasse, son trafic de voyageurs est estimé à environ 50 millions de voyageurs par an.

La première gare Montparnasse vit le jour en 1840 au bord du boulevard Montparnasse, place de Rennes (devenue place du 18-Juin-1940), face à la rue de Rennes, à l’emplacement de l’actuelle tour Montparnasse. En 1852, en raison de son exiguïté, la gare Montparnasse fut remplacée par une nouvelle gare construite par l’architecte Victor-Benoît Lenoir et l’ingénieur Eugène Flachat.

Le 22 octobre 1895, la facade de la gare de Montparnasse fut traversée par la locomotive à vapeur d’un train Granville-Paris, dont le freinage à main était défectueux. Ce n’est qu’en 1968 que la reconstruction du bâtiment est ajoutée dans un projet immobilier, auquel appartient la tour Montparnasse, construite sur l’emplacement de l’ancienne gare.

En 1990, lors de la mise en servie du TGV Atlantique, une refonte de l’espace intérieur fut inaugurée. Cette refonte s’associe à une façade de verre, appelée la « porte Océane » qui permet de mieux identifier la présence de la gare grace à une architecture interne en béton, dont une dalle recouvrant une grande partie des voies. Elle supporte également un parc de stationnement avec, au-dessus, un espace vert appelé le jardin Atlantique.

Toutefois, ceux qui empruntent occasionnement la gare Montparnasse peuvent rencontrer des difficultés, car l’aspect tridimensionnel de cette gare peut se confondre avec deux autres niveaux distincts.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here