La SNCF travaille à la rénovation de la ligne du RER A durant l’été

travaux_modernisation_rer-a_ete-2012

Les voyageurs empruntant la ligne du RER A ont dû remarquer que la SNCF mène actuellement des travaux de modernisation sur cette ligne. Les travaux de la ligne du RER A nécessite l’utilisation d’un « train usine » de 750 mètres de long qui permet de renouveler les voies. En effet, le « train usine » de 40 wagons va rendre possible le renouvellement de 800 à 900 mètres de voie ferrée, chaque nuit. Ces travaux de modernisation concernent plus de 70 kilomètres de rails, et le remplacement de 156 000 tonnes de ballast, ainsi que 30 000 traverses. Ces travaux devraient améliorer le confort des usagers, en limitant le nombre de pannes

Chaque année, pendant la saison estivale, la fréquentation sur les réseaux de la SNCF diminue de 15%. La SNCF profite donc de cette période, pour moderniser et rénover la ligne du RER A. Afin de mener a bien ces travaux, l’entreprise ferroviaire mobilise environ 8 000 agents. Selon Renaud Leclerc, directeur de SNCF Infra pour l’Ile-de-France, la modernisation de la ligne du RER A va offrir aux franciliens un réseau plus fiable, plus ponctuel, et plus confortable. Le coût de ce projet de rénovation est estimé à 100 millions d’euros.

travaux_renovation_rer-a_ete-2012

La SNCF met quelques 5 000 bus de substitution à disposition des voyageurs, afin d’assurer le service, pendant le temps des travaux. Outre la ligne du RER A, la SNCF gère plusieurs autres chantiers de modernisation des installations ferroviaires, en Ile-de-France, jusqu’à la fin du mois d’août.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here