Le tout TGV SNCF au détriment des autres lignes

La Cour des comptes épingle la politique du tout TGV SNCF pour cause que les objectifs de rentabilité ne serait pas respectés. Notamment sur les lignes suivantes :

  • La ligne grande vitesse (LGV) Nord : 3% de rentabilité au lieu de 12,9% prévus.
  • La LGV Méditerranée : 4,1% au lieu des 8% de rentabilité escomptés.

C dans l'air 24-10-2014 | SNCF : déficit à très grande vitesse

À trente-trois ans, le TGV est un succès technique. Mais le modèle est « à bout de souffle » et son coût est « devenu non soutenable »… Voir cette vidéo sur Youtube.

Le tout TGV SNCF source d’endettement de l’entreprise ferroviaire

Le tout TGV SNCF au détriment des autres lignes Les lignes TGV font l’objet d’investissement jugés exorbitants par la Cour des comptes, et ne remplissent pas leur objectif de dynamisation des territoires. Par ailleurs, censées concurrencer l’avion, ces lignes a grandes vitesses, ne semblent pas tenir leurs promesses. En effet, avec ses 230 gares le réseau TGV de la SNCF est l’un des plus coûteux d’Europe. De plus, un kilomètre de ligne TGV peut coûter jusqu’à 66 millions d’euros. Par exemple, la ligne LGV Sud entre Marseille et Nice devrait coûter environ 20 milliards d’euros pour ses 200 km. Des projets très coûteux ont aussi été mis en chantier sous l’égide de l’Union européenne, comme les lignes reliant Lyon à Turin, et Bordeaux à l’Espagne.

Toutes ses dépenses concernant ces ligne a grandes vitesse contribuent à augmenter la dette de la SNCF qui atteint désormais les 44 milliards d’euros. Cela a également pour conséquence de freiner les investissement pour les lignes de TER, comme le souligne la FNAUT (Fédération nationale des associations d’usagers des transports). Cette association de défense des usagers prévoit que ce pourrait être 5000 km de lignes de TER qui pourraient disparaître dans les dix prochaines années faute de financement.

twitter_quoimaligneDes mises à jour seront faites régulièrement si nécessaire, afin de mieux vous informer, restez connecté-e-s ! Pour connaitre l’info trafic en temps réel par les usagers, suivez notre compte Twitter @quoimaligne le 1er réseau social des usagers des transports en commun. Tweet avec #qml pour informer les autres !

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here