Les transports en commun lyonnais

reseau tcl Les transports en commun lyonnais (TCL) constituent le réseau de transport en commun des 58 communes du Grand Lyon, ainsi que pour quelques communes limitrophes. Les TCL sont le deuxième réseau de transports en commun français. Le réseau TCL est géré par Le SYTRAL (Syndicat Mixte des Transports pour le Rhône et l’Agglomération Lyonnaise) il est exploité principalement par la société privée Keolis Lyon, nouveau nom que porte la SLTC depuis 2005.

Les différents modes transports

Le réseau des TCL est composé de différents modes de transports. Parmi ces modes de transports, figurent le funiculaire et le trolleybus, qui sont rarement utilisés en France. On trouve aussi le métro à crémaillère qui est un métro unique au monde. Les transports en commun lyonnais sont composés de 4 lignes de métro, 2 lignes de funiculaire, 4 lignes de tramway, plus de 120 lignes de bus régulières et navettes, de 8 lignes de trolleybus, ainsi que d’une centaine de lignes scolaires «Junior Direct».

Les principaux titres de transport

Les usagers des lignes TCL peuvent aisément se déplacer, car 90% des trajets au sein de l’agglomération ne nécessitent pas plus de 2 changements. De plus il est possible d’utiliser le même titre de transport, même en changeant de mode de transport, et cela pendant une heure. Afin de permettre aux usagers d’emprunter aisément toutes ces lignes, TCL leur propose des tickets, des abonnements, et des cartes Técély, aux tarifs spécifiques. Les voyageurs trouveront toute une gamme de ticket, disponible selon leur besoin comme le « Ticket Liberté », le « Ticket à l’unité », ainsi que de « Tickets spécifiques ».

rame automatique metro ligne-D Lyon

Le métro de Lyon

Le métro de TCL compte 4 lignes qui fonctionnent depuis 1974. Ces lignes sont désignées par les lettres A, B, C et D. Elles comportent certaines caractéristiques techniques qui leurs sont spécifiques. Quelques trente-deux rames MPL 75 circulent sur les lignes A et B qui furent inaugurées en 1978. Sur la ligne C, qui est une ligne de métro à crémaillère, circulent cinq rames MCL 80. Cette ligne a été inaugurée en 1974 et fut deux fois prolongée, en 1978 et 1984. Concernant la ligne D, elle a connue deux prolongements en 1992 et 1997. La ligne D du métro est reconnue comme le premier métro automatique à grand gabarit au monde. La ligne D dont le système de pilotage automatique se nomme «MAGGALY» (Métro À Grand Gabarit de l’Agglomération Lyonnaise) est exploité par trente-six rames MPL 85.

funiculaire saint-just lyon

Le Funiculaire de Lyon

Le réseau funiculaire de Lyon comprend 2 lignes, ce sont les lignes F1 et F2. Ces deux lignes, surnommées «ficelles», desservent respectivement Saint-Just et Fourvière. La fréquentation touristique des funiculaires de Lyon est en augmentation, depuis 1997, année pendant laquelle le centre ville de Lyon a été classé au patrimoine mondial de l’humanité.

tramway alstom citadis tcl lyon

Le Tramway de Lyon

Le réseau des tramways de Lyon compte 5 lignes de tramways, mais seulement 4 sont exploitées par le réseau TCL. Environ trente-sept rames Citadis 302 circulent sur les lignes T1 et T2. Sur la ligne T3, aussi surnommé LEA, 10 rames Citadis 302 sont mises à la disposition des usagers. Inaugurée en 2009, la ligne T4 est desservie par 16 rames Citadis 302. Après son prolongement prévu en 2013, la ligne T4 suivra le trajet de la ligne T1.

Le réseau de tramway de Lyon compte également la ligne Rhônexpress, inaugurée en 2010, et gérée par le conseil général du Rhône.. La ligne Rhônexpress est prolongée jusqu’à l’aéroport Lyon-Saint Exupéry. Sept rames Stadler Tango desservent cette ligne qui n’est pas exploitée par les TCL. Cela veut dire que les usagers empruntant cette ligne ne peuvent pas bénéficier de la tarification TCL.

trolley-bus tcl lyon

Les Autobus et les Trolleybus de Lyon

Outre les métros, tramways, et funiculaires, les TCL comptent également 132 lignes de trolleybus et d’autobus. La ville de Lyon compte 8 lignes de trolleybus, et ce réseau est le plus important réseau de trolleybus de France.

Les lignes majeures sont un ensemble de 26 lignes structurantes numérotées de C1 à C26. Deux de ces lignes sont complétées par des services express C20E et C24E, exploitées avec des trolleybus ou des autobus. Le réseau TCL compte 71 lignes complémentaires aux lignes majeures exploitées avec des bus standards, ou articulés, ou encore par des midibus. Ces lignes sont numérotés de 2 à 100 et certaines ne fonctionnent pas toute l’année. Enfin, le réseau de bus lyonnais est complété par 35 lignes spécifiques.

Pour plus de renseignement concernant les transports en commun lyonnais, rendez vous sur le site des TCL.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here