Les transports en commun sur Google Map 6.10 pour Android

transports google-map 6-10 android Google vient de mettre à jour son Google Maps pour smartphones et tablettes Android. Dans cette version 6.10 Google ajoute les transports en commun sur Google Map au guidage routier automobile. Plus de 500 villes dans le monde sont concernées, dont 11 françaises (Bordeaux, Cholet, Dax, Lille, Lyon, Marseille, Maubeuge, Paris, Rennes, Strasbourg et Toulouse). Mondialement, ce sont un million de stations de transports en commun (bus, train, tram, métro) qui ont été ajoutées à l’application de géolocalisation par Google. Cela devrait permettre aux utilisateurs de miser sur l’intermodalité des transports en commun pour effectuer un voyage, ou lors d’un séjour en terre inconnue.

Dans cette mise à jour de l’application il est possible d’afficher uniquement le calque de la carte des modes de transport choisis. Carte du metro ou de train sont donc distinctes, et les stations mieux représentées qu’auparavant. Lorsque l’une de ces stations est selectionnee l’application donne desormais toutes sortes de renseignements comme les lignes de metro, train, tramway, ou bus qui la desservent. En France on ne trouve seulement que dans quatre villes (Bordeaux, Cholet, Dax et Maubeuge) les horaires de passage de ces transports de voyageurs.

En effet, Les plus grandes villes comme Paris, Lyon et Marseille n’ont pas encore ouvert leurs données, concernant les horaires de leurs différents moyens de transports en commun. C’est cette libération des données qui permet à Google de transmettre ces infos via son application de mapping. Malgré l’ouverture partielle des données de la SNCF et plus récemment de la RATP, il ne figure toujours pas d’indications sur les horaires de passage des différents moyens de transports. Il semblerait que ces entreprises publiques préfèrent garder la main sur ces informations, et informer eux même leur clientèle via leurs propres applications mobiles.

1 COMMENTAIRE

LAISSER UNE RÉPONSE