WIFI TGV : Un financement difficile pour la SNCF

Antenne satellite WIFI TGV Le 1er décembre 2010, la SNCF avait déployé sur le réseau Est du WIFI TGV à travers son offre BoxTGV. Le WIFI TGV a permis à quelques 12 millions de voyageurs de se connecter à un accès internet à bord d’un train roulant à 240 km/h. L’offre BoxTGV est un pack qui comprend des formules à l’heure, des formules illimitées, un serveur embarqué avec des contenus multimédias comprenant des films, des concerts, ainsi que des programmes pour enfants. Les voyageurs ont même droit à des cours informatiques et de cuisine.

Le déploiement de l’offre Box TGV n’était pas évident selon Barbara Dalibard, directrice générale de la SNCF Voyages. Quelque 350 000 euros ont été investis pour mettre en place l’infrastructure pour capter le satellite. Afin que chaque voiture puisse avoir accès à l’internet (vitesse de connexion théorique 2 Mb/s en débit descendant et 512 kb/s en débit montant), une antenne satellite est embarqué dans chaque TGV.

L’objectif de la SNCF était de tester le WIFI TGV sur cet ensemble de rames afin de rendre plus agréable les déplacements des voyageurs. La généralisation du WIFI TGV était alors basée en fonction du résultat obtenu. Mais en fait, tout porte à croire que la généralisation du WIFI TGV n’est pas prévue pour de sitôt. En effet, le député UMP de Haute-Savoie a expliqué que la généralisation du WIFI TGV va coûter trop cher, que ce soit en investissement ou en maintenance.

Fonctionnement WIFI TGV

Pour satisfaire les voyageurs, la SNCF travaille pour trouver une solution technologique innovante et un modèle économique compatible pour déployer du WIFI dans ses TGV. Le gouvernement ne compte également pas baisser les bras concernant le WIFI TGV, et il mettra en place une réglementation facilitant ce développement tant attendu par les voyageurs.

Notez qu’outre le TGV Est, les trains Thalys sont aussi équipés de connexion wifi. Le wifi parvient à bord des trains Thalys par connexion satellitaire, et des cartes UMTS permettent de soutenir la connexion satellitaire avec de la 3G. Depuis 2013, le wifi est aussi en phase déploiement sur les trains Eurostar.

2 COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here